ArchiCo

le blog d'une fille qui a pleiiiiiiiin de choses à dire.... ou pas grand chose en fait!

lundi, octobre 01, 2007

Excursion à Ninh Bing (La Baie d’Along terrestre)

Avant dernier week end au Vietnam, j’ai déjà le coeur gros... En attendant pas question de ne pas en profiter à 120 % !

Donc samedi matin départ de Hanoi en bus à 6h... bouh ça c’est cruel ! 1h30 plus tard nous arrivons à destination : Ninh Bing. La ville en elle même n’a rien de très intéressant, elle est presque désagréable car traversée par de gros poids lourds qui klaxonnent tout du long...
Par conséquent, sitôt arrivés, sitôt repartis sur nos motos louées sur place.

Sur la route du village flottant de Kenh Ga,

littéralement« Le canal aux poulets », on se fait surprendre par la pluie, et là ca devient du sport de rouler sur les routes de terre inondées et glissantes...point positif, les touristes ont déserté les lieux !

C’est sur un bateau (en béton !!!) que nous poursuivons notre journée. Nous traversons lentement le petit village « aquatique » baigné dans une fine brume.







Le panorama est impressionnant, puis on nous débarque sur une petite île... après une courte marche dans la boue on visite une grotte, pour moi c’est une première et j’en reste le souffle coupé.La caverne fait plusieurs mètres de haut avec d’énormes stalactites de calcaire vert et blanc. Chaque goutte d’eau qui tombe dans les bassins translucide résonne comme un gong dans cet espace surréaliste...

Petit café puis direction le bateau, le retour se fait dans un silence

monacal, tout le monde dort ! Après un bon déjeuné Jean motive ses troupes pour aller grimper.

Retour à Ninh Binh, choix difficile entre les 3 hôtels de la ville... on opte pour le Star Hôtel à 3$ par personne.


Après un très mauvais repas (le premier de mon séjour), les garçons ont l’idée saugrenue mais non moins séduisante d’aller se faire faire un shampoing/massage chez le coiffeur. Excellent...

Dimanche, réveil 7h pour arriver avant le flot de touristes à Tam Coc « les trois grottes ».

Par groupe de deux nous embarquons sur des petits rafios de bois et découvrons ce fameux site. D’énormes montagnes de calcaire jaillissent des rizières inondées et comme la veille, une légère brume vient ajouter la touche mystique du lieu, lors de la promenade le long du cour d’eau nous traversons effectivement 3 grottes...mais rien à voir avec le caractère grandiose de celle de la veille.


Autre point intéressant et remarquable, les rameuses, elles rament avec leurs pieds et croyez moi la technique est au point !

La suite de la journée, super repas, promenade en montagne sous une chaleur démente dans une pagode à demi sculptée dans la roche pour atteindre un point de vue assez exceptionnel.
On rejoint Julien et Jean qui grimpent depuis le matin sur un rocher perdu au milieu des rizières. Notre arrivée en moto attise la curiosité des agriculteurs, et c’est bientôt une quinzaine de paysans qui regardent, encouragent, et hurlent de rire à chaque essaie manqué.


19h30, départ pour Hanoi... décidément tout passe trop vite au Vietnam...

PS : Pourquoi « le canal aux poulets », Jean, j’ai la réponse, le cour d’eau que l’on suit en moto débouche sur des sources d’eau chaude à 53 degrés et les paysannes y plongeaient les poulets pour les plumer plus facilement.
Tu vois Tutu, pas de regrets, on n’aurai pas pu s’y baigner de toutes façons...

Libellés : , ,