ArchiCo

le blog d'une fille qui a pleiiiiiiiin de choses à dire.... ou pas grand chose en fait!

mercredi, janvier 31, 2007

Pourquoi Charette?

C’est une expression que les étudiants d’archi utilisent à outrance ! Je vais donc étancher votre soif de savoir tout ce qui ce doit sur La Charrette.

Les archi ont souvent la très mauvaise réputation d’être de parfaits glandeurs qui s’y prennent à la dernière minute ! L’astuce c’est que la conception finale d’un projet n’apparaît pas par magie, et oui, pas d’illumination soudaine et géniale !

Il faut que les idées grandissent… mûrissent… puis aboutissent. La mise en page finale se fait donc au dernier moment, quand y’a plus l’choix ! C’est alors que commence la Charrette !

En un lapse de temps très court, entre 1 semaine et 1 week-end (si on n’a vraiment pas géré), il va falloir mettre au propre les plans, les coupes, les détails techniques, les perspectives, classer les référents et la maquette ! Tout en continuant à réfléchir et à concevoir.
A ce moment là, le temps défile très très vite, la vie autour de nous s’arrête, et à part le boulot, plus rien n’a d’importance que la réserve de café, thé, cigarettes et Guronsan !

C’est tout de même très particulier comme état d’esprit, une sorte d’euphorie effrayante, l’appart diminue de taille au fil des heures qui passent : les tasses s’accumulent dans l’évier au dessus des restes de patte, les calques d’études remplacent la moquette, les cendriers se remplissent tout seuls, les livres s’entassent, les morceaux de balsa et les cartons plumes s’éparpillent… bref le chao.

Dans ces périodes de stresssss intense l’ordi est votre meilleur ami, ou votre pire ennemi, tu te retrouve même à prier Saint PC, « non, plante pas, s’te plaits, j’t’en pris…. Il a planté… (Rire hystérique), c’est pas grave, pas le temps de pleurer on recommence !

Après c’est la course, Vite la douche (reprise de contact avec le monde réel, je pue !), Vite faut imprimer, merde, y’a la queue au traceur, Vite faut afficher à une place pas trop pourrie !

Puis vient l’attente, les yeux rouges exorbités, le dos explosé à être resté 48h voûté sur ta chaise, les doigts tailladés par le cutter à 6h du mat, les cafés défilent…enfin la correction.
Ca y’est c’est la fin de la Charrette.

Plus qu’une seule envie, te vider la tête, faire la fête ou tout simplement…dormir !

L’expression viendrait du début du siècle, quand les étudiants en archi étaient encore aux Beaux Arts, les jours de rendu une charrette était spécialement affrétée pour les conduire à l’école, et c’était la course pour ne pas la manquer…on dit aussi qu’ils finissaient leurs plans dedans (devait pas être très pratique !)

Libellés : ,

Equerre d'argent

L'équerre d'argent est aux architectes ce que le césar est aux acteurs!

Cette année c'est Franck Hammoutène, 52 ans qui la reçoit pour son extension de l'hôtel de ville de Marseille.
On qualifie son travail de discret, mais radical!

Dans cette cité où les Grands du métier ( Jean Nouvel, Zaha Hadid, Rudy Ricciotti...) rivalisent et gesticulent avec ostentation, Hammoutène à fait le choix élégantissime de blottir son ouvrage au creux de la colline et de transformer le toit en espace public.

"J'ai réparé une cicatrice, une zone éventrée, c'est une immense plaisir."

Les articles de presse ne tarissent pas d'éloge sur cet architecte contemporain, pour ma part, je reste mitigée. Pourquoi un prix récompense t'il un geste si peu spectaculaire? Tant d'autres le font aussi bien... Il n'innove pas, reste dans une image très contemporaine et classique à la fois. Je n'essaie en aucune façon de dénigrer son oeuvre mais suis tout de même septique quand choix de ce projet a marquer dans nos mémoires et références.

Libellés :

samedi, janvier 27, 2007

l'adulte est un enfant...lucide

L’amitié, une notion bien commune dont on abuse

Semble bien pratique quand passent les jours heureux

S’envole à l’apparition du moindre ciel nuageux

Une rosée qui s’évapore un matin de lumière diffuse

Libellés :

mardi, janvier 23, 2007

Folies Végétales

Patrick Blanc vous connaissez? C'est l'homme aux cheveux vert qui a inventé les murs végétaux, un botaniste de l'urbain, autrement dit, un gars qui mérite à être connu!

La fondation EDF a demandé au designer Alexis Tricoire de mettre en scène une serre tropicale dans ses locaux. Six espaces qui témoignent de l'extraordinaire faculté d'adaptation des plantes aux milieux extrêmes (grottes, cours d'eau, sous bois sombres...). Ce dernier a dessiné les ambiances voulues pour que Patrick Blanc les fasse vivre. De la contrainte naît l'innovation.

Apparemment c'est inattendu, grandiose, magique... moi il m'en faut pas plus, j'y cours!!!
Posted by Picasa

Libellés : ,

Dur l'hiver

L'arrivé du froid me laisse nostalgique... Heureusement les photos sont là pour nous rappeler les bons souvenirs! Ici, cet été sur le tout petit boat de Lynn et Manu. C'est dingue comment ce genre de moment a tendance à être enjolivé avec le temps. Ca n'était qu'une journée comme les autres, un petit pique-nique sur un motu (petite île déserte, lol) à Moorea par une journée ensoleillée avec les collègues... snif, aujourd'hui je me demande si j'ai pas rêvé tellement c'est bon!

Non, non je ne suis pas du tout en bad!
Posted by Picasa

Libellés : ,

jeudi, janvier 18, 2007

la moitier de l'année terminée, déjà!!!

Et oui ces premiers mois scolaires furent forts en émotions et c'est peu de le dire, les évènements se sont enchaînés et ça a fait boule de neige, ça a été très vite!!! Trop de choses à penser, trop de boulo, au final, on ne voit pas sa vie passer, c'est dommage, ça donne une impression de subir et de ne rien contrôler!!!

Première bonne nouvelle de l'année (en ce qui me concerne!) j'ai enfin achevé mon premier semestre, et ça s'est plutot bien passé, bon j'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose, d'ailleurs ça devient de pire en pire, c'est vraiment de l'abatage de foire, il faut faire les cycles, il y a des quotas, et puis c'est tout!
Où sont donc passés ces profs qui nous donneraient soif de connaissance? Pfff, pour peu qu'ils se fassent un peu mousser avec leurs projets, ils sont heureux!
Et nous dans l'histoire? Je crois que la plupart de mes collègues étudiants ne se posent même plus la question, on va à la fac, ou école pour avoir son diplôme et point barre, le plus rapidement si c'est possible avec le menu Mac Feast!

M'aurait 'on leurré, le prof passionné et mystifiant d'intérêt serait il à mettre au même rang que la grenouille prince charmant? Désillusions d'années en années! Que c'est dur de vieillir...

Bon, là je pars un peu à la dérive après avoir fait mes 7 heures de dodo en 3 nuits , la pression redescend et je me retrouve à planer dans des idées un peu trop ... hhum problématiques pour l'heure!

Malgré tout çelà mon semestre se termine,(on verra, si j'ai la gommette ou pas...) Ou là là je suis vraiment énervée moi, non mais franchement des fois on se demande si on est retourné au primaire, quelles que soient les études, la passion n'existe pas ou elle meurt par la pression des résultats!

J'ai quand même mis la planche des 3D de mon projet, (sujet: requalifier une entrée de village paumé!) Bon je sais, pas très parlant dit comme ça, mais au moins je vous fais partager ce que à quoi je passe mes nuits... Et même si je me plaints (parfois!) C 'est quand même génial de pouvoir imaginer concevoir des lieux où vivront des gens dont je ne connais absolument rien, c'est complètement utopique et ça me permet de m'évader dans un imaginaire infinis tout à la fois très terre à terre.

Bref, c'était la pensée du jour d'une fille complètement claquée!
Posted by Picasa

Libellés : ,

lundi, janvier 15, 2007

Bonne année à tous

Quelques photos de la soirée du nouvel an!
C'était thème Wall Disney chez Nico à Grenoble, bien sympa comme séjour!!!

Vous pouvez reconaître Pocahontas alias Prisc, Jafar= Sundar, Nico= capitaine Crochet et moi=Esméralda...
Tout le monde à bien joué le jeu, bon délire, à remettre!

Je vous souhaite donc tous une belle année 2007 avec tout ce qui ce souhaite dans ces circonstances, santé, travail, amour et tout et tout! Posted by Picasa

Libellés :