ArchiCo

le blog d'une fille qui a pleiiiiiiiin de choses à dire.... ou pas grand chose en fait!

jeudi, août 02, 2007

Des fins de semaine comme on les aimes!

Week end à Along...
Cette fois ci sous le soleil... je vais vous le faire en photo.

Le trajet : bus, speed boat, bus, jonque...

Session kayac et barque...


Session escalade, avec ma patte boiteuse je n'ai pu que prendre les photos...


Entre temps... ça écope, ça fume local, ça chute, et ça barbote...



Soirée chez l'habitant sur l'île de Cat Ba, les marseillaises ont prévu le Pastis...

Retour au bateau à 6h du mat au milieu des rizières, p'tit dej, puis repos et contemplation du paysage...


Encore et toujours des souvenirs fantastiques à ranger dans la case inoubliable!!!

Week end à Ba Vi...

Une petite expédition en moto a travers les rizières et les montagnes afin de découvrir les paysages du nord.
Pour fêter ou plutôt marquer son départ, Camille après avoir vécu plus d'un an à Hanoi nous a invité à passer 2 jours dans un endroit fabuleux ; Ba Vi.
Niché au coeur des montagnes, le site naturel protégé surplombe un lac vert émeraude (quelque peu asséché), l'air est frais et surtout le calme mélancolique de la nature nous laisse pantois... Je crois bien que c'est ce qui me manque le plus à Hanoi.

La route fut laborieuse (encore une fois), 10 motos, chargées chacune de 2 personnes et d'énormes sacs de nourriture, boisson et autres... Nous nous sommes perdu 3 fois, sans compter les crevaisons, les panes techniques, les arrêts minutes pour attendre les retardataires, au final le voyage allé aura duré tout de même plus de trois heures pour une quarantaine de km!!!


L'arrivée sur le site nous a fort bien consolé de toutes ces péripéties.
L'endroit fonctionne comme un camping, cuisines et vestiaires communs, sauf que les tentes sont remplacées par de grandes maisons traditionnelles en bois sur des pilotis de 3m de haut.
Soirée barbuc à la belle étoile...que demander de mieux?

Lendemain sportif avec une balade dans la foret pour arriver à un point de vue impressionnant et par la même occasion se "recueillir" dans une pagode ou le "demi dieu" Ho Chi Minh avait trouve refuge afin de méditer.
Le problème avec les promenades au Vietnam est que l'on monte encore et toujours des marches...épuisant et ma cheville a quelque peu flanché!


Retour sur Hanoi en fin de journée accompagné par le couché de soleil derrière les montagnes... je me répète mais je trouve ce pays absolument magique!
Les images de ces femmes courbées dans les champs de rizières inondés, des buffles soufflant, traînant les lourdes grilles de labourage poursuivis par une horde d'enfants hilares, ces petits vieux avançant d'un pas déterminé supportant des charges inconscientes sur les épaules le visage dissimulé sous leur grand chapeau de paille pointus... toutes ces images forcent le respect et l'admiration.

Les lundi matin sont de plus en plus rudes et les week end passent décidément à la vitesse de la lumière.


Mon anniversaire

Ce 25 juillet 2007 j'ai fêté mon premier quart de siècle, dit comme ça je prends un sacre coup de vieux! Je réalise que chaque année sera un pas de plus vers les responsabilités, les décisions à prendre...et toujours un peu moins de naïveté... Bon dédramatisons, j'ai 25 ans et nous avons célébré ce jour avec l'insouciance de nos 20 ans révolus!
Avec une 20aine de copains (expat et vietnamiens) nous nous sommes retrouvé dans un petit restaurant traditionnel dans un quartier calme de Hanoi où l'on mange simplement et l'on boit de la bière et de l'alcool de riz aromatisé au lézard!
J'ai été gâté: café et thé vietnamien, fleurs, cd, alcool... La soirée fut agréable, délirante, en d'autres termes, un de ces moment que rien ne vient perturber, où la bonne entente de chacun fait chaud au coeur... et qui finissent par vous faire penser "et si je restai un p'tit bout de temps au Vietnam?...

Vacances dans le centre

Le lendemain (jeudi) je prends l'avion en destination de Da-Nang pour rejoindre un couple d'amis (Sundar et Camille) à Hoi An. La ville se situe dans le centre du Vietnam sur la cote. L'associé de mon patron m'a proposé de loger dans l'hôtel qu'il gère dans le centre ville. Splendide, un concentre de charme et de bon sens dans un écrin de verdure. Je suis accueilli avec un verre de citron glacé et des petits biscuits. Ma chambre est spacieuse, luxueuse mais tellement bien agencée que l'on se serait cru dans une chambre d'hôte.

Ensuite déjeuné au bord de la rivière avec mes copains, malgré la forte chaleur, l'air de la mer rafraîchi l'atmosphère, chaque endroit est un petit coin de paradis retrouvé.
Après midi farniente dans la piscine et sur la plage de leur hôtel, quel délice de n'avoir rien a faire d'autre que d'apprécier le paysage!

La nuit la ville se transforme, je m'explique : Hoi An est le chef lieu de la fabrication des lampions en papier de riz, et dès lors que le soleil laisse sa place à la lune et son cortège d'étoiles, comme pour leur donner écho des milliers de lampions multicolores s'éclairent dans les rues, les maisons, les balcons et bien évidemment les magasins! L'ambiance devient quelque peu féerique. Je craque, je m'achète une petite lampe en forme de fleur de lotus orangé.


Soirée dans un bar Rock de Hoi An


Vendredi, départ en voiture pour Hue, ville de la cité impériale historique du Vietnam (2h de trajet vers le nord). Premier constat, il fait chaud, trop chaud même! Chaque pas sous le soleil devient une torture, au bout de 5 min de marche nous nous arrêtons dans un petit restaurant tenu par une vietnamienne/française. Pas mauvais mais trop cher, décidément Hue ça commence pas terrible!




Trouvant je ne sais où la motivation de bouger nos corps détrempés de sueur nous traversons la rivière pour rejoindre la cité impériale. Le cour d'eau trace une frontière entre l'ancienne ville, aujourd'hui visitée comme une place historique et la nouvelle ville active où se sont installés hôtels, restaurants, cafés, commerces.
Les remparts, les portes hors d'échelles superbement décorées, les statues, sculptures de dragons en pierre grise... tout est si bien conservé que l'on croirait avoir franchi une porte du temps qui nous aurait projeté 200 ans plus tôt.
La contemplation, l'ébahissement passée la chaleur devient insupportable, je ne rigole pas, le mercure devait bien monter jusqu'à 45 degrés, sans un souffle de vent.
D'un commun d'accord nous optons pour une après midi sieste dans les chambres climatisées et piscine. A compter le nombre de touristes à infuser dans l'eau, nous en déduisons que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette judicieuse idée.

Le reste du séjour nous nous promenons dans la nouvelle ville, profitons des cafés et restaurants installés dans les anciennes, mais non moins connues, maisons jardins de Hue. Ces espaces verts dissimulés derrières les clôtures de bambou ou bien de pierres respectent les règles stricts et précises du Fen Shui. Sans en prendre véritablement conscience on s'y sent bien...
Avec Camille on s'achète un pantalon de soie, Sundar lui, négocie un chapeau de ninja qu'il n'ose pas porter "Ca fait honte, c'est pour les touristes", mdr!

Retour sur Hanoi le dimanche après midi, je retrouve mes colocs, on se raconte nos week-ends respectifs devant un bon repas sur les berges du lac Ho Tay.

…Aller, vous pouvez avouer, je vous fais baver là !

Libellés : , ,