ArchiCo

le blog d'une fille qui a pleiiiiiiiin de choses à dire.... ou pas grand chose en fait!

vendredi, juin 29, 2007

Le vendredi au Vietnam!

Celà faisait deux jours qu’ils m’en parlaient, on allait tous manger ensemble pendant la pause de midi à 13h30. Je prévoyais ce repas comme un bon moment mais je ne comprenais pas leur insistance à me répéter l’heure du déjeuner !
Aujourd’hui quand 11h 45 apparaît sur les écrans d’ordinateurs, un brouhaha envahi le bureau, tel des fonctionnaires sous payés, un groupe de garçon m’entraîne en éteignant mon ordinateur. «Ok j’ai bien compris on va manger, pas de panique ! »

Le groupe de motos se met en route, nous sommes huit au total, Vi me sert de chauffeur comme d’habitude… Le restaurant tant attendu se trouve de l’autre côté du lac, exactement en face de notre bureau pour être plus précise ! vue depuis le balcon du bureau.
On s’assied autour de tables agencées sous des arbres bienfaiteurs, la chaleur est à peine soutenable malgré les deux ventilateurs qui nous envoient de l’air chaud en plein visage. Les garçons commandent de la bière…on croirai attendre le messie ! Les coutumes pour ce qui est boire sont décidément très différentes d’un pays à un autre… ici par exemple, on trinque tous ensemble à chaque fois que quelqu’un bois une gorgé !!! Il ne reste plus qu’à tenir le rythme !

Ils commandent des rouleaux de printemps à faire nous même.
On se sert d’une feuille de riz transparente, on y place une feuille de chou vert cru, puis des lanières de bœuf revenues à la vapeur, on y ajoute des carottes, sojas, champignons, ….tranches d’ananas et de bananes ! Puis on trempe le pseudo rouleau obtenu après maint effort de pliage dans une sauce soja pimentée ! Un régal de fraîcheur, ça croque sous la dent, les saveurs sont aussi diverses que surprenantes !

Tout comme la boisson, je ne vois pas les plats de pâté de soja, de légumes verts, de poulet aigre doux, de palourdes du lac et …de grenouilles arriver sur la table !
Les garçons tentent de me faire participer à leur conversation, c’est adorable, mais vraiment ce n’est pas possible ! Ils baragouinent un français, anglais, vietnamien,… pff je suis larguée, à moins que ce ne soit la boisson ?
Après le repas fugace, ils sont bien trop lancés pour retourner au bureau !


Direction : Karaokeo !!! Yes, passer l’après midi à entendre des chansons vietnamiennes hurlées par une bande de 8 gars complètement déchaînés, ai-je vraiment besoin de rentrer dans les détails ?
On arrive dans un bâtiment qui a pignon sur rue, une hôtesse nous accompagne dans une salle assez sombre, éclairée de ci de là par quelques ampoules bleues. De confortables canapés semblent nous inviter à nous avachir dedans ! Sur les tables au ras du sol, de nombreux amuses gueules sont eux aussi présents pour la tentation, il y a aussi des fruits joliment présentés, miam!

Commande de bière pour tout le monde, puis c’est partis, ils se mettent à chanter avec plus de conviction qu’il n’en faudrait des chansons d’amour (chansons jaunes, me dit l’un d’entre eux!)
Au bout de deux heures de fou rire, un sérieux mal de crâne commence à me tarauder la tête ! Mais au retour au bureau, on me donne deux petites pillules (aux plantes!) et miracle, 15 min plus tard, je n'ai plus aucunes douleurs! Il va faloir que j'en ramène de celles là!!!

Au final la pause déjeuné se sera un peu ralongée...pour notre bonheur à tous!

Libellés : , ,

Misère de photos!

Bon je sais bien, mes photos sont nazes! Mais le problème ici, en plus du fait que j'ai rarement 5min à moi, c'est que tout ce fait à moto (scoter), donc pour prendre des clichés....pas évident!

Hier j'ai fait ma première scéance d'escalade, aille, ça tire dans les bras et la jambes ce matin!!!

La chaleur est toujours aussi intense et la travail très prenant!!! Mais la nouriture, miam, je ne m'en lasse pas!
Hier soir avec ma coloc, nous sommes allé au marché, à deux pas de la maison, le retour avec 5kg de fruits chacune fut laborieux au milieu de la circulation!

Ce week end je pars à la baie de Halong avec 6 nouveaux potes, ça s'annonce plutot sportif...et fantastique!

Libellés : ,

vendredi, juin 22, 2007

Des nouvelles enfin!

Quatre jours que je vie à Hanoi et déjà l’impression d’être adopté par ce peuple surprenant. Chaque nouvelle sortie hors de la maison est une découverte qui laisse toujours un léger goût d’appréhension. Rien que le taxi local « sê ôm » demande à avoir le cœur bien accroché, ici pas de permis de conduire donc pas de risques qu’on vous le retire…. Je vous laisse imaginer les pilotes que ça donne !

La langue s’avère extrêmement difficile, surtout pour la prononciation, un même mot peut avoir jusqu’à 10 significations, seule l’intonation dictée par les accents varie, on m’explique qu’il y a de la musique, des rythmes… moi qui n’ai aucune oreille je suis verni !
Heureusement que les jeunes se débrouillent en anglais

Mon stage se passe merveilleusement bien. Je découvre une architecture qui se veut contemporaine et moderne (grandes tours d’immeubles, centres commerciaux, hôtels…) mais qui reprends malheureusement des pastiches de façades classiques. Je travaille sur un projet de 3 hectares à Ho Chi Ming (anciennement Saigon), il me faut monter des tours de 28 étages et 8 niveaux souterrains…en 2 mois ! C’est un énorme chalenge alors autant vous dire qu’il ne me reste pas beaucoup de temps pour me tourner les pouces…

Tous les midi je vais manger avec les garçons vietnamiens du bureau (et oui, pas beaucoup de filles architectes dans ce pays encore un peu trop matriarcale). Ils m’emmènent dans des petites ruelles dont les rez de chaussées sont investis par des commerces et petits restaurants. On s’assoie sur des chaises en plastique de bébé, vous savez ! celles de couleurs fluo qui ne font pas plus de 20 cm de haut, puis ils commandent pour moi, tout est excellent, les nouilles au canard, le riz gluant au poulet mariné, les vermicelles de riz au porc sauté, les nems… un délice pour 0,50 centimes d’euros !

Et miracle, je n’ai pas mangé de chocolat depuis 4 jours, c’est un exploit, mais ici pas de tentation et les fruits sont tellement savoureux et bon marché !

Je n’ai malheureusement pas encore beaucoup de photos à vous montrer, car je travaille quand même de 8h à 18h30, mais ce week end mon collègue de bureau « Vi » m’emmène visiter la ville, je vais tacher de vous gâter !

Il faut que j’essaie d’écrire plus souvent pour éviter de vous infliger des pavés comme celui-ci !

Libellés : , ,

mardi, juin 19, 2007

1er couché de soleil

Je viens d'assister à la tomber du jour depuis mon balcon où je fumais ma cigarette... qu'en dire? Le ciel est étoilé, l'atmosphère reste pesante et le bruit permanent, bla bla bla.

Non, c'est vraiment sympa cette animation et cette vie perpétuelle, malgré le mal de crane quand on est pas habitué. Bon, je retourne à mes cours de Vietnamien, il faut que j'apprenne à compter...

Libellés : , , ,

Good Morning Vietnam!!!

Ça y est j'y suis... j'ai encore un peu de mal à réaliser que je me trouve dans une ville dont je ne connais absolument rien ni personne ni même la langue!!!
C'est assez spécial comme sensation, on se sent un peu paumé, mais l'avantage de ce genre de situation est que tout reste à découvrir.

Je peux déjà vous dire qu'il fait une chaleur à plomber les mouches, Hanoï est une ville très bruillante, les dizaines de milliers de "motos" klaxonnent à tout bout de champs, ce qui rends une sympathique cacophonie incessante.

Après une petite sieste et une bonne douche glacée je pars me balader avec mon nouveau coloc pour changer ma monnaie et qu'il me montre le supermarché, bref profiter de cette première après-midi pour visiter un peu tout le quartier, car demain boulot!!!!

Libellés : , ,

dimanche, juin 17, 2007

Le dernier thé!

L'année scolaire est dans la poche, j'ai dit au revoir à tous mes amis, ma petite valise et mon sac de voyage sont bouclés... je n'ai plus qu'à boire mon thé et prendre la route pour la première étape de mon périple.

Aujourd'hui Montpellier - Paris en voiture, 7h de trajet, ça fait long mais quand il s'agit de vacances rien ne semble vraiment dérangeant!

Sur ce, je vais charger Titine (contrôle technique ok) et prendre le large!

Libellés :