ArchiCo

le blog d'une fille qui a pleiiiiiiiin de choses à dire.... ou pas grand chose en fait!

dimanche, mai 27, 2007

La Tunisie

Dur dur le réveil à 4h30... mais l'avion nous attends à Marseille, donc pas le choix! On réussi tant bien que mal à tous se retrouver, 16 personnes ce n'est pas rien.
Bon la suite c'est du classique, enregistrement, contrôle d'identité, attente, embarquement, décollage, petit snack dans l'avion, atterrissage... Il est 11h, le soleil brille haut et fort dans le ciel de Tunis.

On prends le taxi pour rejoindre notre hôtel 3*** : L'Hôtel Amilcar. Bon je ne vais pas mentir, les étoiles en Tunisie n'ont pas la même valeur qu'en Europe, mais le site est splendide. Situé à 15 min à pied de Sidi Bou Said, il a le gros avantage de nous offrir une superbe plage privée de sable blanc, la classe ;)

A peine le temps de poser nos valises, avaler un sandwich au thon tartiné de Harissa et nous voilà repartis à pied à Sidi Bou Said... C'est très touristique, les marchands nous accostent de toutes parts, Gazelle par ci Gazelle par là... Le prof trace, on suit... La ville est magnifique, les maisons blanches et bleues se découpent sur un paysage azur, seules les plantes grimpantes ajoutent des touches de couleurs flamboyantes. On se perd dans ces ruelles qui sentent bon l'authentique... puis direction La Marsa. Autre ville beaucoup plus populaire, on goûte les fricassés, les beignés, les chips maisons, le thé à la menthe... tout est bon mais très gras, c'est l'abonnement à la salle de gym qui va être rentabilisé au retour!!!


Les jours suivant nous avons été à :
La Goulette, quartier très animé, bruyant, plein de voitures, du typique quoi!
Carthage, site historique par excellence. On a visité les ruines qui témoignent des nombreuses civilisations qui se sont succédées sur ces terres! On tente de retenir tout ce qu'on nous apprend, pas simple! D'abord la Carthage Punique ( Hannibal et les éléphants c'était eux!!!), devint ensuite la Carthage Romaine, ces dernier rasèrent pratiquement toute la ville et reconstruirent sur les ruinesh. Après l'effondrement de l'empire romain, Carthage devint la proie des envahisseurs, Byzantins puis Arabes... vous pouvez imaginer la richesses des trésors archéologiques!


Le dimanche normalement on se repose, et bien pas nous! Tunis nous voilà. On visite la capitale, mais seulement le quartier Européen, c'est à dire toute la périphérie du coeur historique (la Médina). Le style modern côtoie le colonial, on découvre le marché, c'est immense. Les fruits et légumes, les épices, les poissons... tout donne envie, je vous le conseil vivement, c'est une véritable explosion des sens!




Le lendemain, retour à Tunis, mais pour voir le vrai centre cette fois ci. On a rendez vous avec le directeur de l'assoc de sauvegarde de la Médina. C'est un véritable voyage dans le temps. Un subtil dédale de ruelles composées d'ombres et de lumières. N'importe qui tomberai sous le charme unique de cette ville vieille de 13 siècles. Le site est d'ailleurs classé patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO, respect s'il vous plait!


L'après midi dans le souk restera un moment fort de notre séjour. On a négocié des heures entières avec les vendeurs, jouant de notre charme pour les filles, de leur complicité pour les gars! A force de discuter prix pour des babouches, chichas, cendriers, les conversations ont dévié et nous avons pu apprendre les un les autres le quotidien de chacun. C'était très enrichissant!




Les deux derniers jours furent consacrés au travail, à l'origine c'était tout de même sensé être un voyage d'étude! Nous avons donc pris nos carnets, nos crayons et nous avons croqués ces constructions si singulières qui semblent être découpées au cutter!

Une semaine est passée, ce fut fabuleux, nous avons réussit à fermer nos bagages, et à tous les Tunisiens qui ont croisé notre chemins le jour de notre départ, nous leur avons dit... "A bientôt"...

Libellés : ,

2 Comments:

  • At 7:47 PM, Blogger healthy_boy said…

    Quel beau séjour!!
    Ca laisse rêveur... les photos sont bien sympas :) ciao ciao biz...

     
  • At 11:21 PM, Anonymous Anonyme said…

    Superbe chérie, et bravo pour le récit.

    bisous maman

     

Enregistrer un commentaire

<< Home